faut-il-vendre-bien-immobilier-avant-demenager.png

Faut-il vendre son bien immobilier avant de déménager ?

Tous les Français n’envisagent pas l’investissement locatif, ils peuvent donc chercher un logement pour remplacer une habitation principale. Avec la crise sanitaire, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir déménager. Toutefois, il y a une question importante que vous devez prendre en compte : faut-il vendre avant d’acheter un nouveau logement ? Devez-vous boucler vos valises avant de trouver un acquéreur ? Vous avez déjà tout pour déménager sans déménageur, mais sachez que la vente est souvent une solution envisagée.

Étudier sa situation avant de prendre une décision

Le déménagement est une étape importante qui mérite la plus grande attention surtout si vous décidez de vous passer des déménageurs. Par contre, vous pouvez vendre votre habitation avant de migrer dans votre nouvelle demeure, cela évite d’avoir une location en parallèle d’un prêt immobilier. Imaginons que vous n’avez pas remboursé le crédit de votre maison actuel, mais vous souhaitez déménager dans un environnement beaucoup plus réjouissant.

  • Si vous avez les finances, vous pouvez bien sûr acheter un nouveau logement et mettre le premier en vente. Il faudra donc prévoir un déménagement rapidement pour faciliter les visites.
  • Si vous devez prendre un prêt pour le second logement, vous devez rapidement vendre le premier, notamment en faisant un relais, cela évite les dépenses inutiles.
  • Certes, l’achat avant la vente peut être assez risqué, mais vous ne devez pas déménager deux fois tout en passant par une location.

Certains Français vendent leur logement, ils cherchent une location le temps d’encaisser l’argent. Il y a toujours un temps d’attente entre la vente et la signature de l’acte ainsi que la remise des clés aux nouveaux acquéreurs. De ce fait, vous devez signer un bail pendant plusieurs mois, voire quelques années avant d’envisager l’achat d’une nouvelle demeure. Il est alors préférable de prévoir son déménagement sans déménageur pour réaliser des économies, de vendre son bien immobilier actuel et de discuter avec la banque pour lister toutes les solutions avec notamment le prêt relais.

Déménager seul pour optimiser les économies

Lors d’une migration, toutes les astuces sont les bienvenues pour économiser de l’argent. En ne faisant pas appel à des déménageurs professionnels, vous évitez les dépenses inutiles. Il faudra par contre acheter des cartons, des couvertures pour les appareils électroménagers et prévoir la location du véhicule. N’hésitez pas à demander à vos amis de vous aider ou alors louer du matériel comme un diable pour transporter les charges lourdes plus facilement. 

Pendant la préparation de votre déménagement, vous pourrez aussi vous focaliser sur le prêt relais qui est souvent choisi pour changer de logement sans passer par la location d’un appartement. Il faudra par contre jongler avec deux prêts et deux mensualités, ce qui peut entraîner des dépenses conséquentes, d’où l’intérêt de faire des économies avec un déménagement simple, mais efficace. 

N’hésitez pas à comparer l’ensemble des offres sur le Web que ce soit pour l’achat du matériel pour votre déménagement ou la recherche d’un nouveau prêt pour l’acquisition de votre nouvelle demeure. Il n’existe pas forcément une solution universelle qui s’applique à tous. Il faut bien lister vos besoins, les possibilités offertes par vos finances et choisir la meilleure technique. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller financier pour ne pas basculer dans une situation d’endettement assez problématique pour votre avenir.

Ne prenez pas de décisions sur un coup de cœur, vous pourriez le regretter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *