attention-delai-preavis-si-quittez-logement.png

Attention à votre délai de préavis si vous quittez votre logement

Le quartier n’est plus celui escompté, les voisins sont de plus en plus pénibles et vous ne pouvez plus vous épanouir dans un tel environnement. La décision est donc prise, vous quittez votre logement, mais soyez vigilant pour ce préavis qui demande la plus grande rigueur.

Accordez une attention significative à la loi concernant le préavis

En faisant appel à une agence immobilière qualitative à Paris par exemple, vous avez eu la possibilité de mettre la main sur un logement répondant à toutes vos attentes. Idéalement situé, il se trouve à proximité des commerces, de l’école pour les enfants et vous avez même plusieurs divertissements à votre disposition. Ce nouvel appartement fraîchement loué possède aussi un petit coin de verdure très appréciable plusieurs mois dans l’année. Il est donc l’heure de se séparer de votre habitation actuelle, mais attention à ne pas agir dans la précipitation, cela pourrait être dommageable pour votre quotidien.

Une différence de délai à respecter en fonction de la situation de l’appartement

Depuis Mars 2014, le gouvernement a pris la décision d’assouplir le concept du préavis grâce à la Loi destinée à l’ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové). Le locataire a la possibilité de donner congé dès qu’il le souhaite et sans pour autant posséder un motif particulier. Par contre, vous devez tout de même vous plier aux exigences concernant l’envoi d’un courrier recommandé avec un avis de réception qui met en avant votre désir de quitter les lieux. Ce document peut être transmis à un huissier ou remis en main propre après la signature d’un reçu. Plusieurs données sont aussi à prendre en compte puisque le délai sera fixé par rapport à la situation du locataire et la nature du logement.

Le délai de préavis peut passer de trois à un mois pour certaines personnes

Si votre habitation actuelle est meublée, vous pourrez avertir le propriétaire de votre départ un mois au minimum. Par contre, ce délai sera aisément multiplié par trois si votre appartement est loué vide. Le gouvernement a pris en compte plusieurs contextes pour assouplir davantage cette période. Les personnes frappées par la perte d’un emploi, une mutation ou si elles sont titulaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) peuvent bénéficier d’un allègement puisque le préavis sera seulement d’un mois au même titre que les logements meublés. Cela s’avère être particulièrement intéressant surtout si vous avez déjà jeté votre dévolu sur votre nouvel appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *